Le 20 octobre est la Journée Mondiale de la Statistique (“World Statistics Day” ou “WSD” pour les anglophones). Cette journée a été mise en place par l’ONU en 2010 afin de “célébrer les nombreuses avancées en matière de statistique”.
« Nous célébrons aujourd’hui (20 octobre 2010) pour la première fois la Journée mondiale de la statistique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée pour faire ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.
Faisons de cette Journée mondiale de la statistique un succès, en reconnaissant et en célébrant le rôle des statistiques dans le développement économique et social de nos sociétés et en consacrant de nouveaux efforts et des ressources au renforcement des capacités statistiques nationales. »— M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Journée mondiale de la statistique, 20 octobre 2010
L’édition 2015, quant à elle, aura pour thème : “De meilleures données. Une vie meilleure”. Rien que ça ;)
Sur le site officiel, on trouve la description suivante :
Selon UNStats (= United Nations Statistics Division), l’année 2015 est la pierre angulaire des statistiques officielles : avec la conclusion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millennium Development Goals), l’agenda 2030 pour le Développement Durable, la révolution des données, les préparatifs pour le programme de recensement de la population mondiale et des logements prévu pour 2020, et bien plus encore.
Et ils ont même réalisé un petit spot vidéo tout mignon :
Pour suivre ce qui se passe durant la journée sur twitter : #StatsDay15
Ah et pour finir, sachez également que le 20 octobre c’est aussi ma fête ! Coïncidence… ;)
Et vive les stats !