Lorsque l’envie de créer mon blog personnel a germé dans mon esprit, bien que connaissant des bases en html et javascript, j’ai cherché une solution plutôt « clé en main » afin d’avoir un résultat rapide. Je suis ainsi tombée sur WordPress (WP).
Première étape, choisir le thème de mon blog !
Ça m’a pris un sacré paquet de temps de parcourir la gigantesque bibliothèque de thèmes disponibles pour WordPress, et j’ai fini par jeter mon dévolu sur un thème qui se rapprochait vraiment de l’idée que j’avais en tête pour le design de mon blog. Il ne me restait plus qu’à le personnaliser : allez hop, les mains dans le cambouis !
C’est là que tout se gâte et plus je creuse, plus je me rends compte que le thème que j’avais sélectionné n’est pas vraiment très bien construit et je galère pas mal pour faire les modifications que je souhaite (bon ok, c’est peut-être aussi un peu parce que le CSS et moi, bah disons qu’on n’est pas très copains ^^). Mais bref, je ne démords pas et je finis par avoir un rendu proche de ce que j’avais en tête. Mon 1er blog !
[EDIT] En fait, l’éclosion de ce blog a été pas mal retardée et entre temps j’ai totalement changé d’avis et de thème pour mon blog ! Du coup, connaissant un peu plus WordPress, j’ai recherché un thème un peu mieux « construit » que le précédent (en prenant des critères que je jugeais indispensables dans ma recherche de thème tels que par exemple « responsive ») et je suis tombée sur le thème actuel qui m’a donné beaucoup moins de fil à retordre que le précédent ! La seule petite spécificité a été le fait que j’ai dû traduire certains éléments de mon thème, mais j’ai trouvé une manière assez simple de faire cela sous WordPress, je reviendrais sûrement dessus dans un prochain article-tuto ;)
Viens ensuite une autre étape de personnalisation, une fois que le design est ok, il faut passer au contenu !
C’est là que j’ai découvert la caverne d’Ali Baba : les plugins WordPress ^^
Il en existe de toutes sortes et pour à peu près toutes les fonctionnalités dont vous pourriez rêver. Par contre, ces plugins sont créés par de gentils contributeurs mais ne sont donc pas forcément tous très optimaux (attention aux plugins trop lourds qui vont ralentir votre blog !) ou bien sécurisés.
Bref, après avoir passé (encore ^^) un bon paquet de temps à parcourir la bibliothèque de plugins WordPress et à les tester sur mon blog, j’ai fini par arrêter ma sélection.
Voici donc la liste (non exhaustive) de mes plugins WordPress préférés :
- QuickShare : plugin de partage d’articles sur les réseaux sociaux, bien fait, facilement paramétrable et surtout, personnalisable, via l’interface d’admin WP.
- Crayon Syntax Highlighter : plugin pour afficher du code sur son site, plutôt bien fait, notamment avec l’option permettant de récupérer directement le code, et permettant de personnaliser le rendu. Des tas de plugins pour afficher du code existent et j’en ai testé quelques-uns, ma préférence allant au final à celui-ci ^^
- WP Backup : plugin permettant de gérer les sauvegardes (« backup ») automatiques de son site WP directement via l’interface d’admin, sauvegardes faites sur son propre serveur ou via ftp sur son NAS par exemple, simple et efficace !
- Wordfence Security : peut-être la meilleure trouvaille en terme de plugins WP, ce plugin permettant de gérer la sécurité d’un site WP est vraiment très complet, de l’avertissement par mail à chaque connexion au blocage automatique des tentatives d’accès non autorisés, en passant par des rapports réguliers sur tout ce qui se passe sur le site, notamment les modifications des différents fichiers sources (attention, pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il faut sortir le porte-monnaie mais il est à noter que la version gratuite est déjà plus que correcte).
Voilà pour le tour d’horizon de mes premières découvertes WordPress, je continue à en apprendre plus de jour en jour mais j’espère que le rendu et les fonctionnalités actuels du blog vous conviennent déjà bien :)
Et vous alors, quels sont vos astuces et plugins WordPress préférés ?